L’histoire

Du groupe d’amis qui aimaient se réunir et chanter, précurseur de la chorale de Faverolles (Marne), aux 60 choristes de La Veslardanne de Muizon (Marne), il y a un long chemin parcouru autour de deux rivières, la Vesle et l’Ardre, et beaucoup d’années d’amitié.

Ce « noyau » du début, chantant pour le plaisir, rencontre, en 1970, Jean Claude Staudt, mélomane enthousiaste, qui va assurer la direction de ce chœur ainsi que sa présidence. C’est à ce moment-là que prend naissance la Chorale de Faverolles.

Le 5 mars 1972, grande première pour cette jeune chorale : la messe dominicale de Faverolles est retransmise en direct par la télévision pour célébrer la restauration de l’église. La jeune chorale y fait honneur.

En 1975, c’est le premier concert mais également la constitution en association loi 1901.
En 1977, la chorale prend pour nom « La Veslardanne ». A cette époque il y a une boulimie d’activités :

• Création d’une chorale d’enfants, d’une chorale d’adolescents et d’un groupe de jeunes.
  • Création d’une colonie de vacances à dominante musicale à Courcelles sur Aujon (Hte Marne).

Toutes ces activités fonctionnent bien pendant quelques années mais s’arrêtent au fil des ans, faute de relais humains et financiers.

Parallèlement, des contacts sont pris avec des chorales Belges, Hollandaises, Allemandes et donnent lieu à des échanges.

En 1980, La Veslardanne édite son premier disque C’est également l’année du départ de Jean Claude Staudt pour La Nouvelle Calédonie, ce qui donne l’occasion à Hélène Toublan, choriste et chef de pupitre, ainsi qu’à une toute jeune choriste, Hélène Le Roy, d’assurer ensemble la direction du chœur. Cette dernière, au talent prometteur, prends l’entière direction l’année suivante et, parallèlement à ses débuts de chef de chœur au sein de La Veslardanne, poursuit des études musicales au Conservatoire de Région de Reims puis ensuite au Conservatoire National du Luxembourg où elle obtiendra un premier prix de direction de Chœur.

Les répétitions hebdomadaires ont lieu à Jonchery sur Vesle depuis déjà 3 ans, et en 1985 nous éditons notre 2ème disque.

En 1988, Marcel Delozanne, choriste de la première heure, est élu Président. Il restera à ce poste pendant 13 années, le quittant seulement pour raison de santé. Il aura succédé, chronologiquement, à Jean-Claude Staudt, François Meunier, Gérard Prévost et Michel Renaux.

En 1990, nous fêtons notre 20ème anniversaire par un grand concert au gymnase de Muizon. Jean Claude Staudt, revenu de Nouvelle Calédonie, y est présent avec sa chorale de Lyon. Cette année là voit la création de notre logo, toujours actuel.

En 1993, mise en place de notre 1ère Balade Musicale, grand concert annuel de fin de saison, qui permet aux choristes de présenter à un large public le travail effectué au cours de l’année et faire partager ainsi la joie et le bonheur que dégage le plaisir de chanter.

En 1994, Monsieur Michel Caquot, Maire de Muizon et spectateur fidèle, met à notre disposition le Foyer des Jeunes qui nous permet ainsi de répéter dans de bonnes conditions matérielles. La Veslardanne devient association de Muizon.

En 1996, La Veslardanne quitte le mouvement ‘’A Cœur Joie’’ auquel elle aura été affiliée pendant une vingtaine d’années.

En 2000, c’est notre 30e anniversaire avec la sortie d’un 3ème disque et 1er C.D. au titre plein de promesses « Et toujours chanter » ! C’est également l’année de la mise en place de notre 1er site Internet.

En 2001, Pierre Garbil, choriste depuis 1980 et vice Président depuis 7 ans, est élu Président de la Veslardanne.

En 2008, nouvelle création d’un chœur d’enfants dirigé par Claire Igier, choriste de La Veslardanne. Ce chœur s’arrêtera de fonctionner en 2011 n’ayant plus assez de participants.

En 2013, grand moment de musique avec ‘’Dogora’’ en 4 concerts extraordinaires !

En 2016, après 15 ans de Présidence Pierre Garbil laisse la place à Emmanuel Busson.

En mars 2021, Hélène Le Roy nous a quitté suite à une longue maladie.

En septembre 2021, Céline Mahieux succède à Hélène Le Roy.

Fin 2023, Sandrine Gombaud, vice-présidente depuis 4 ans devient la présidente prenant ainsi la suite d’Emmanuel Busson.

Pendant toutes ces années, beaucoup de rencontres et d’évènements musicaux ont jalonné notre parcours. Pour exemple :
Rencontres et échanges

• avec des chœurs français : à Reims (Marne), Gap, Embrun (Htes Alpes), Gaillon (Eure), Thourotte (Oise), Lyon (Rhône), Maranville (Hte Marne), La Guyane.
  • avec des chœurs étrangers : Namur (Belgique), Mierlo (Pays Bas), Lhöne et Klein Winternheim (Allemagne), Grudziack (Pologne), Riga (Lettonie).
  • avec des formations instrumentales : la philharmonique d’Epernay, l’Harmonie du 3ème canton de Reims, le Brass Band de Champagne.

La Veslardanne est un bel exemple d’intercommunalité. En effet, ses 60 choristes viennent de plus de 30 communes, essentiellement du Tardenois, mais aussi de Reims. Ils se retrouvent chaque semaine avec le même enthousiasme et la même joie pour partager ce plaisir unique du chant polyphonique.

Le groupe d’amis du début a largement su agrandir ses horizons et accueillir toutes les personnes dynamiques à qui il aura donné l’envie de chanter !

Chorale La Veslardanne - Muizon près de Reims Chorale La Veslardanne - Muizon près de Reims