La Cheffe de Chœur

Après des études musicales au Conservatoire National de région de Reims, où elle obtient plusieurs prix (piano, solfège, écriture, musique de chambre), Hélène Le Roy se tourne vers des études de chant et de direction de chœur.

​Elle entre au Conservatoire National de Luxembourg, dans la classe de Pierre Cao, où elle obtient en 1991 un premier prix de direction de chœur, et poursuit sa formation en participant à différentes "Masters classes" dirigées par Eric Ericson ou Frieder. Bernius.

​Toujours en quête de nouveautés, elle participe aux ‘’Symposiums Mondiaux de Chant choral’’ à Kyoto en 2005, à Copenhague en 2008 et à Barcelone en 2017.

​Outre la chorale La Veslardanne avec laquelle elle a débuté, Hélène Le Roy a, depuis 1980 créé et/ou dirigé plusieurs autres ensembles régionaux, notamment le Chœur de Chambre Ars Vocalis qui se fait entendre régulièrement aux "Flâneries Musicales" de Reims.

​Elle intervient également en tant que formatrice dans différentes structures pour des stages en région Champagne-Ardenne ou hors région.

​Elle collabore aussi régulièrement avec l’Opéra de Reims pour la préparation de chœurs d’œuvres lyriques (les Pêcheurs de Perles de Bizet, les Noces de Figaro de Mozart, Don Pasquale de Donizetti, Die Fledermaus de Strauss, etc…

Titulaire du ‘’Diplôme d’Etat de direction d’ensembles vocaux’’ elle est intervenue plusieurs années au Conservatoire de Reims dans les classes CHAM mais également au Conservatoire de Soissons et enseigne le chant choral ainsi que la direction de chœur dans le département de Musique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Chorale La Veslardanne - Muizon près de Reims Chorale La Veslardanne - Muizon près de Reims